le CLUB

LE MOT DU PRÉSIDENT

On entend de plus en plus parler du handball, grâce aux performances des équipes (nationales et de clubs) françaises. Et si, grâce à ces résultats le nombre de licenciés augmente un peu partout sur tout le territoire, c’est aussi parce que les équipes féminines ont autant de succès que les masculines. Du coup l’adhésion à cette discipline est plus large et conquiert de nouveaux publics.
Mais cette expansion est particulièrement avérée au Handball Club Sénassais, même en cette période sanitaire compliquée. On est donc en droit de se demander pourquoi ? La réponse se trouve certainement dans l’état d’esprit que ses dirigeants cherchent à insuffler dans le club.
Car bien avant la question de la performance qui développe le surpassement de soi, et celle du développement corporel harmonieux induit par la pratique d’un sport complet, c’est bel et bien la solidarité et l’esprit d’entraide qui motivent les dirigeants bénévoles complètement impliqués dans ce club familial.
En sensibilisant les enfants dés l’âge de 3 ans, avec la volonté de les faire suivre par le même éducateur-entraineur tout au long de leur parcours, il y a la prise en compte assumée de faire du handball, une pratique de développement personnel dans un cadre collectif, avec toutes les valeurs d’engagement et de respect (de soi-même et d’autrui) véhiculées par cette pratique physique sachant articuler discipline et liberté.

Histoire du club

Le Handball Club Sénassais voit le jour en 2014 grâce à son tout 1er président Mr Michel Adnan, souhaitant proposer aux jeunes et moins jeunes de la commune et des alentours un nouveau sport collectif en salle. Dès sa création, le club enregistre 74 licenciés.
La saison suivante, Mr Jerome Arnaud prend le relais à la tête du club et enregistre 83 licenciés. Le club est lancé.
Dès 2016, Mr Alexandre Andres, qui est encore le président actuel, propose de développer le club et inscrit ses premières équipes de jeunes en compétions. La barre des 100 licenciés est franchie. Après seulement 3 ans de « pratique », les 1ers résultats apparaissent avec tout d’abord l’équipe fanion de l’époque, nos U13, qui remporte le championnat comité standard secteur ouest, imités la même année, par les U9 qui remportent l’édition 2019 du tournoi sur herbe Bernard BIENVENUE d’Orange.
Les 2 équipes réalisent un parcours exceptionnel, étant invaincus lors de ces 2 évènements.
Le HBCS commence à se faire un nom au niveau local, les résultats s’enchainement et le club rayonne en envoyant régulièrement ses jeunes dans les différents rassemblements : détections, académies PAUC, Académy Plan de Cuques, …
Lors de la saison 2019 / 2020, le nombre de licenciés atteint le chiffre record de 151. Puis, comme chacun le sait, la crise sanitaire passe par là et  » mets en sommeil » les rassemblements sportifs. Ce qui n’empêche pas, l’équipe très motivée de bénévoles d’encadrement de proposer aux licenciés des activités en extérieur pour conserver une activité physique et du lien social.

Cette saison 2021 / 2022 sera particulière de par le contexte, mais également avec des nouveautés :
Création d’une équipe U17 masculine et  engagement d’une équipe U13 en championnat comité niveau haut. N’oublions cependant pas les loisirs qui continueront de jouer sur 2 départements. Dans le 13 pour quelques matchs amicaux avec nos voisins et dans le 84 pour un critérium (championnat amical).
La formation de joueurs, d’encadrants, d’arbitres est au cœur du projet.

À très vite pour écrire ensemble d’autres pages de l’histoire du club.

On peut rêver

ligue des Champions

Un jour

Champion